La Médecine Traditionnelle Vietnamienne pratiquée dans ce Cabinet s’appuie sur une méthode de bilan énergétique appelé « Arbre de Vie », métaphore du corps humain, tirant sa force des Racines énergétiques innées ou enrichies par l’acquis. Ces Racines agissent sur les hormones, la reproduction, l’immunité, la croissance, la thermorégulation, la mémoire, le sang, la digestion, l’énergie, la force physique, le mental, le sommeil et les liquides organiques. Elles sont notre « terrain » dont les forces et faiblesses sont fortement marquées par notre héritage familial et les nombreuses erreurs issues du mode de vie occidental (non respect des saisons, du sommeil et du repos, barrages énergétiques provoqués consciemment ou non par des substances nocives etc.).
Le reste de l’Arbre, indissociablement lié à ces Racines fondamentales, est constitué par le Tronc (grand vaisseaux centraux), les Branches (méridiens), les Rameaux (Yin-Yang des méridiens) et les Feuilles (fonctions ou mouvements énergétiques attribués aux points). Cet angle de perception permet d'ouvrir à la compréhension des raisons pour lesquelles très souvent un "symptôme", qui se manifeste ici ou là dans le corps ou l'esprit, est relié soit à une autre zone du corps parfois à l'opposé, soit à un ensemble de facteurs qui dessinent une "carte globale" de terrain. Cette dernière vision n'est pas encore très répandue ni comprise dans l'esprit occidental.
Ce symbole de l’Arbre permet de relier les symptômes physiques, psychiques ou émotionnels, aux causes profondes d’un déséquilibre d’énergie dont ils sont la manifestation. Ainsi, un même symptôme peut donc être la résultante d’un bilan énergétique différent d’une personne à l’autre. La personnalisation du bilan énergétique représente une des grandes forces de cette approche.
L’acupuncture consiste à poser des petites et très fines aiguilles à la surface de la peau afin de corriger les déséquilibres énergétiques liées à toutes les sphères de l’être. Lors de cette pose, très superficielle, la sensation de l’énergie est très subtile. Parfois même, on ne sent absolument rien. (Pour celles et ceux qui restent dans la crainte de cet outil, je conseille vivement l’acupression, dont je détaille mon approche dans un autre onglet sur ce site). Lors de ce moment particulier, il est fortement conseillé d’être à l’écoute de soi-même avant toute chose, de fermer les yeux, de lâcher les tensions, les préoccupations matérielles, de lâcher aussi, paradoxalement, toute attente liée à la séance. Il est question de s’autoriser à entrer dans le moment présent et de se connecter à sa respiration, de reprendre le chemin de la cohésion cardiaque. Traditionnellement, la pratique consistait à laisser l’aiguille pendant 7 respirations, ce qui montre bien que l’outil était totalement connecté à l’arrivée du Qi par le circuit Poumon, initiateur du cycle d’énergie vitale. Si l’acupuncture occupe une place de choix parmi les nombreux outils de l’approche énergétique asiatique, elle reste dépendante de l’enseignement des lois de l’équilibre sans qui elle ressemble à un coup d’épée dans l’eau. L’acupuncture sans une réforme de sa nourriture ou des mauvaises habitudes aboutit au même résultat. L’acupuncture sans l’apport des plantes… bref, vous l’aurez compris, l’acupuncture aide grandement mais ne comble pas les vides ni ne remplace la pleine et entière responsabilité humaine face aux déséquilibres énergétiques. Elle ne remplace pas non plus la présence de toute médecine occidentale.
N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir davantage sur toutes les solutions pour améliorer votre santé.