Je suis praticienne en soins énergétiques guidée par l'énergie Tian YI qui influence et nourrit très fortement ma destinée depuis toujours. Tian Yi, en science ésotérique asiatique, c'est le Médecin Céleste ou Heaven Doctor, ce que mon âme est dans son essence et les associations célestes qui me soutiennent avec lesquelles je suis en harmonie. Je suis associée aux énergies de guérison, aux thérapies naturelles, aux plantes, à l'acupuncture et à tout ce qui concerne la santé en général. Mon intérêt pour les médecines douces et énergétiques remonte à l'âge de 20 ans, âge où ma route a croisé celle du Yoga de l'Energie (un courant initié dans les années 60 et remontant aux sources Egyptiennes du Yoga) puis de deux acupuncteurs Parisiens œuvrant contre vents et marées dans le cadre contraint de l'époque des années 1990. Le petit nombre d'adresses d'acupuncteurs, en ce temps-là, circulait sous le manteau, entre personnes de confiance formant un réseau bien intentionné, mais obligé de se cacher. En province, à cette époque, quasiment aucune structure d'enseignement de cette voie n'existait. Trouver un praticien en MTC relevait d'une quête surprenante. Dans ces années-là, c'est en vivant réellement l'Energétique Chinoise dans mon corps que j'ai appris et compris comment on pouvait vivre cette voie. Les connaissances livresques sont venues plus tard dans ma vie mais n'ont jamais été aussi puissante que le vécu d'une transformation en terme d'énergie. Cette expérience concrète et transformatrice m'a nourri pendant longtemps et me nourri encore, au point même que j'ai un regard très personnel sur cette pratique, très loin du sectarisme et très connecté aux racines japonaises, tibétaines et occidentales. La suite de mes découvertes m'a amenée tout naturellement à me passionner pour la voie de l'énergie, de la phytothérapie, d'une autre vision du corps et des raisons qui poussent l'âme à venir vivre leur incarnation sur cette Terre.
Ma formation initiale en Droit et Management des Ressources Humaines (Master Paris XII et Lyon III) ont au départ orienté mon parcours professionnel de juriste dans le domaine immobilier et bancaire, pendant plus de 10 années. Puis, après ce temps et un temps pleinement consacré à mes enfants et à ma vie de mère, j'ai effectué un choix d'orientation professionnelle en lien direct avec mes centres d'intérêt initiaux. Ce parcours me permet de connecter aisément aux nombreuses problématiques sociales et économiques, sans aucun jugement.
Je me suis formée en Naturopathie (Ecole Robert Masson), Homéopathie (Ecole Robert Courbon), Aromathérapie (Ecole des Plantes Médicinales de Lyon) et PNL - Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL Lyon) puis en soins Énergétiques auprès de Mme Ryckembeusch ainsi qu'en Médecine Traditionnelle Vietnamienne. Cette dernière a été validée par un stage en Dispensaire Croix-Rouge et en milieu Clinique et Hospitalier à Saîgon, Vietnam (Ecole IFVMTO Villefranche sur Saône). http://ifvmto.fr/index.php.
Si le Bilan naturopathique et MTC, l'acupuncture ou les plantes asiatiques (Chine, Vietnam, Inde, Japon…) occupent une place de choix dans les sources de mieux-être transmises dans mon Cabinet, ils sont associés à d'autres soins, d'autres pratiques, d'autres savoirs, d'autres discours, d'autres vérités qui expliquent. Comme tout-e thérapeute en soins naturels et holistiques, je suis passée par les écoles, mais ces bases ont ouvert la voie à un mariage de couleurs plus riche, plus personnel aussi. Je me forme toujours car tout est enseignement et transformation. Mon évolution et mon axe de construction passe par le Ciel et la Terre. Mon imprégnation par l'art des Cartes du Ciel est très influencé par Jean Lin, Denis Labouré et d'autres étoiles. Le timing d'un soin n'est jamais anodin. L'humain calé sur un chronomètre artificiel s'est complétement coupé de cette réalité. L'art de la Géobiologie entre dans ma sphère d'intervention en 2022, apportant avec lui la maniement d'un nouvel outil : la radiesthésie, ses planches, ses abaques et ses pendules.
Le dialogue, l'observation et la compréhension de ce qui conditionne les blocages énergétiques font partie de mon travail, ce qui implique que je pose beaucoup de questions pour remonter à la source.
En conséquence, un soin ne peut se concentrer sur 15 minutes. Le décryptage de votre histoire peut prendre des chemins sinueux. En France, les personnes pressées ou n'acceptant pas que la santé soit autre chose qu'un acte de consommation ou une démarche dont les clés du pouvoir ont été remises à autrui, ne peuvent pas, si elles restent dans cet état d'esprit, entrer dans ce cadre de soins. Au Vietnam ou dans d'autres pays d'Asie, ces soins sont quotidiens et font partie d'un héritage culturel précieux et sacré.
Anne DESCHAMPS-VEDIER