Les pathologies concernées par la MTC : les sphères digestives, respiratoires, musculaires etc.

 

La liste des problématiques envisagées par la MTC est assez longue, leur énumération reviendrait en réalité à un long, fastidieux et ennuyeux pensum ! En sa qualité d'instance sérieuse, l'OMS œuvre très activement à faire connaître les grandes capacités de la MTC dans un très grand nombre de points touchant la santé.

 

https://www.who.int/fr/news/item/25-03-2022-who-establishes-the-global-centre-for-traditional-medicine-in-india

et

https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/address-at-the-who-congress-on-traditional-medicine

 

Pour donner un petit ordre d'idée relatif aux sujets traités par cette approche de soin ancestrale, je vous invite à explorer l'étendue de la littérature sur ce sujet (voir la page de ce site Bibliographie), le nombre de pages par ouvrages (les très bons ouvrages font a minima 700 pages et ne se lisent pas en un W.E. !) ainsi que le nombre d'années d'études (au moins 5 années dans les écoles sérieuses pour le tronc commun et ajouter à cela la formation continue car la vie d'un Cabinet implique une nourriture constante pour l'Esprit).

 

Tous les sujets vécus par l'humain trouvent une clé de lecture dans la Médecine ancestrale asiatique complétant l'efficacité de la Médecine moderne, tels les problématiques :

 

- respiratoires, pulmonaires, ORL etc.

- dermatologiques et capillaires

- immunitaires

- digestives

- uro-génitales, difficultés à procréer etc.

- osseuses, articulaires et musculaires

- stress et sommeil

- etc.

 

La première grande différence avec la Médecine classique est aussi son point fort pourrait se résumer en un mot : le temps. Le temps passé à écouter tout ce qui s'agrège "autour" d'une problématique est au centre du soin, le temps passé à chercher la cause de déclenchement et les facteurs favorables à l'émergence d'un déséquilibre est fondamental, le temps nécessaire à rétablir l'harmonie est incontournable, le temps que tout consultant "doit" (oui, "doit"...) accepter de consacrer pour se connaître et changer son regard sur son vécu est impératif !

 

Un déséquilibre n'arrive pas par hasard. Une pathologie s'installe parce que la porte a été et est restée ouverte ! Qui l'ouvre, avec quelles précautions, selon quelles croyances erronées, pour quelles raisons et en méconnaissance de quelles règles d'équilibre de l'énergie sont aussi des questions que pose la MTC. 

 

Chaque cas est unique. Chaque parcours est unique. Chaque réponse l'est aussi.

 

La deuxième grande différence tient au lien indissociable du corps et de l'esprit. Quand on dit esprit en occident on prend peur car la philosophie occidentale a tellement segmenté les approches de soins que tout ce qui est lié à la conscience devient intouchable. C'est une erreur et cette erreur emporte des conséquences graves.

 

Or, l'esprit, en MTC, est tous les jours aux commandes et toutes les nuits à la manœuvre. C'est lui qui s'incarne et donne forme. C'est lui qui porte les épines. C'est lui qui vient oeuvrer sur Terre et apprendre dans la matière et dans la vie. Il est donc impensable pour cette médecine ayant fait ses preuves depuis quelques millénaires de ne pas parler de l'âme ou des forces de conscience subtiles choisies par l'être pour vivre l'expérience humaine sur Terre. Impensable et purement illogique. 

 

La MTC alliant l'interrogation des corps et des esprits, il apparaît évident d'accepter que pour toute question touchant au corps une consultation s'aventure à vous questionner sur ce que vous portez en vous, à l'intérieur de vous. Ces questions interrogent sur ce qui vous appartient ou non de porter, sur ce que vous voyez ou non (la part invisible, les ombres de l'astral, les esprits nuisibles que vous nourrissez parfois sans même en avoir conscience...), sur les projections inappropriées sur autrui ou sur vous-mêmes, sur tout ce qui bloque l'énergie, l'empêche d'être fluide et de circuler librement. Les blocages de l'esprit sont parfois si forts qu'ils emportent des conséquences très fortes sur le corps cellulaire. Les mémoires, de cette vie ou de bien d'autres encore, sont parfois si violentes qu'elles parlent encore en vous, au point d'entraîner une fractures ou une flambée ici ou là. Si la conscience est sans voix, le corps vous parle parfois pour changer votre regard sur votre vie. Faire le pas, accepter de faire le pas, pour interroger cela est une responsabilité que vous prenez pour vous-même et pour vous seul, c'est un cadeau, un pas d'évolution de votre conscience.

 

Prenez soin de vous...