Acupression

Le massage des points d'acupuncture est une pratique aussi ancienne que la Médecine Traditionnelle Asiatique. Il en constitue une branche à part entière et peut être pratiqué sous la forme particulière de "l'acupression" ou "digitopuncture", ou tout simplement "acupuncture sans aiguilles". Au lieu d'utiliser des aiguilles métalliques (acier, argent, cuivre, or) l'acupression utilise la main pour faire pression sur des points déterminés des méridiens.

 

Les méridiens du corps humain sont les trajets principaux, non visibles, par lesquels circule l'énergie vitale. Les douze principaux méridiens sont répartis de façon symétrique dans les parties avant et arrière ainsi que sur les côtés du corps.  Ils circulent sur la face intérieure ou extérieure des membres supérieurs ou des membres inférieurs. Chaque méridien agit sur un organe interne et sur la totalité du système organique auquel il est rattaché. En relançant ou harmonisant l'énergie sur une partie du corps, l'action de certains "grands points" est très large : ils peuvent en effet ré-harmoniser le corps dans son intégralité car selon les préceptes de la Médecine Traditionnelle Asiatique, notre corps fonctionne comme un immense circuit où toute partie est indissociable du tout. Les points sur les méridiens sont des sortes de petites cavités qui ponctuent le circuit des méridiens. Ils correspondent tous à une action spécifique sur l’énergie. L'expression "point d'acupuncture" vient de « xuewei » qui signifie littéralement “terrier”, "trou" ou "cavité".

 

Cette pratique de l'acupression obéit aux mêmes principes fondamentaux de la MTC : théorie des méridiens, théorie du Yin-Yang, loi des 5 éléments etc. et aux mêmes principes de bilan énergétique. L’énergie mobilisée par le massage des points répond au principe de « mobilisation du Qi ». Cette action entraîne la mobilisation des couches plus profondes de l’organisme, notamment celle du sang (appelé Xue) et des liquides organiques (appelés Jin Ye), car la caractéristique du Qi est d’être mobile et rapide. Son rôle est de traverser et de vitaliser tous les tissus, organes ou liquides. 


L'acupression présente des atouts majeurs par rapport à l'utilisation d'aiguilles :
 
Ecologie et économie
Le massage des points permet de ne pas employer les métaux qui constituent la matière première des aiguilles : de l’argent, du cuivre et parfois de l’or. En effet, au coût de production des aiguilles il faut ajouter celui de sa destruction. Après usage, les aiguilles sont purement et simplement détruites sans récupération des métaux précieux.

Prévention
La volonté de toute médecine, et la Médecine Traditionnelle Asiatique ne déroge pas à cette recherche, est d’identifier toute source de problèmes de santé potentiels avant que le problème ne se déclare. L'acupression permet au masseur de déceler soi-même avec ses mains les plus petits symptômes et de soigner les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent trop importants.
 
Accessibilité et Autonomie 
L’acupression peut faire l’objet d’une initiation simple et rapide en tant que technique de bien-être en cours d'une consultation en Cabinet. En effet, en fonction des besoins et capacités du consultant, de l’accessibilité des points, de l’absence de contre-indications médicales, il est en effet possible au praticien de transmettre des méthodes et indications pour masser soi-même une sélection de points. Cette technique active une boucle d’énergie personnelle s’ajustant aux besoins individuels, aussi bien sur le plan émotionnel que physique. Elle permet, grâce au développement de vos capacités d’attention aux « petits signes », une meilleure anticipation et une meilleure protection de votre santé.

L’art de l'acupression consiste à se recentrer sur une intention précise d'harmonisation ou de tonification de l'énergie. A l'image de l'action d'un archer, l'action de l'acupression sera d'autant plus nette si elle est pratiquée dans un environnement paisible et si le calme de l'esprit s'associe à celui de la respiration.  

Le Cabinet organise des sessions de formation à l'Acupression à destination des particuliers qui souhaitent découvrir et utiliser cette pratique pour entretenir leur santé et celle de leurs proches.

Informations : ici

N'hésitez pas à me contacter en prenant bien soin de préciser votre demande.