Phytothérapie, Aromathérapie et Naturopathie (Remèdes naturels)


Lors d'une consultation, je suis amenée à faire ce que j'appelle "l'interrogation du terrain". Avant de faire appel à l'équilibrage énergétique, il est parfois  nécessaire de s'arrêter sur l'impact des erreurs de nutritions ou de comportements. Dans ce cadre, j'utilise le pendule et votre pouls chinois.

 

J'interroge tout : niveau de pollution du corps, réactions diverses, état énergétique d'un organe, accord ou non d'une plante etc. en applications des connaissances issues des grandes écoles de naturopathie occidentales croisés avec ou corrigées par les principes de la MTC et Ayurvédique (médecine maîtresse en matière de Panchakarma).

 

Ces principes sont toujours adaptés à votre constitution.

 

Les plantes et remèdes naturels sont des ressources merveilleuses et parfois méconnues. Dans le cadre de ce Cabinet je vous propose les thérapies suivantes :

 

Phytothérapie Asiatique

Mycothérapie

Aromathérapie

Gemmothérapie

Naturopathie occidentale

  

 

Quelques liens vers les bonnes plantes de la

pharmacopée asiatique :

 

https://www.laboratoiresbimont.com/gammes.htm

https://www.planetaverd.net/

https://www.lian-sinovital.fr/index.php

 

La Convention CITES en France

Bon à savoir : La France a signé, le 11/05/1978, la Convention CITES, c'est-à-dire Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d'extinction. Selon les termes de cette Convention, certaines substances utilisées traditionnellement dans la Pharmacopée asiatique se sont retrouvées exclues rigoureusement de tout commerce et de toute utilisation au sein de tous les pays signataires, afin de protéger les ressources biologiques végétales ou animales fragilisées ou risquant de de devenir fragile, voire de disparaître. Ces substances visées par la Convention sont donc formellement exclues des remèdes et sont interdites à la consommation sur le sol français. Tous les Manuels et Répertoires en langue française font référence à cette exclusion par une mention Cites en face des substances potentiellement concernées par la mesure. L'information est donc toujours clairement accessible. La Base de Données cites.org diffuse tous les éléments juridiques et pratiques relatifs à cette mesure de protection.