Les principes de la Médecine Traditionnelle Asiatique plongent-ils leurs racines dans un savoir transmis par les anciens Egyptiens ?

 

A cette question étonnante, une thèse défendue par de nombreux chercheurs et soutenue notamment par Sun Weidong, chercheur chinois en géochimie, permet d'imaginer que cela est fort possible. En effet, la lecture d'un ancien texte écrit par l'historien Sima Qian (145 av. J.C. à 86 av. J.C.) révèle que l'Empire Xia, reconnu comme la dynastie fondatrice de la Chine ancienne sur la période allant de 2070 av. J.C. à 1600 av. J.C., avait hérité de connaissances scientifiques (mathématiques, astronomie, médecine…) provenant d'un peuple ayant migré "depuis un pays dans lequel un grand fleuve coule du sud vers le nord et se divise en neuf bras avant de se jeter dans la mer". Or, il n'existe qu'un seul fleuve au monde présentant une telle inscription dans l'espace : il s'agit du Nil, en Egypte.

 

Hypothèse très séduisante et fort plausible car à ce moment de l'histoire humaine, les savoirs ancestraux maîtrisés par les Egyptiens ont probablement été le fruit de nombreux échanges de savoirs et de connaissances avec les peuples Grecs, Sumériens et Mésopotamiens. Puis, par le biais des migrations ou des échanges commerciaux, il est tout à fait envisageable que les connaissances liées aux nombres, à la géométrie, à l'astronomie, à l'astrologie, à la musique [- toutes ces bases sont insérées dans le corpus actuellement connu sous le terme de Médecine Traditionnelle Chinoise -] aient fortement influencé les savants chinois depuis les Xian, les dynasties Shang, puis Han ayant par la suite été les grandes héritières de cette pensée et de ses concepts d'ordre médicaux.

 

Cette thèse est relatée dans un petit article que l'on peut lire sur Chine.in : 

https://chine.in/actualite/civilisation-nee-ancienne-gypte_91210.html

(si le lien ne fonctionne pas, voir le PDF en fin d'article)

 

A lire aussi, en page 36 de mtc.mag n°63 de février 2020, l'excellent article de Jean-Sylvain Prot :

https://fr.calameo.com/books/00070096453840c65d1a8

 

Télécharger
La civilisation chinoise, née de l'Égypt
Document Adobe Acrobat 229.6 KB