Acupuncture Musicale

Rééquilibrage des éléments, chakras et corps subtils :

 

En raison des aléas liés à la Pandémie, voici un exemple de playlist de sons reliés aux éléments Bois - Feu - Terre - Eau - Air - Ether, à écouter chez soi en accompagnement d'une séance d'acupression ou de méditation sur les éléments. En version casque, l'effet sera centré sur votre axe personnel aligné sur les 3 chakras principaux de base, coeur et couronne. En version Feng Shui, les basses vibrations imprégnant l'intérieur de votre habitation seront nettoyées. 

 

Le but de cette proposition est de vous inviter à apprendre à faire le chemin en conscience et par vous-même.

 

Ce choix est personnel bien sûr, cette liste repose sur une sélection répondant aux enseignements traditionnels anciens. Les titres des séquences n'ont aucun lien avec l'élément concerné, le travail vibratoire sur les éléments étant lié à l'instrument lui-même, sa matière et le rythme du jeu. Par exemple : les tambours sont reliés à la Terre = la peau animale + rythme de base du coeur. Il est tout à fait possible de porter son dévolu sur d'autres sons et d'autres horizons. L'essentiel à retenir est que, par ses sons et ses vibrations aussi, la Terre console et soigne.

 

A vous de poser vos intentions, comme lorsqu'on pose une aiguille sur un point, comme lorsqu'un mot est posé, le plus simplement du monde, avec fluidité, puis lâchez tout, lâchez véritablement toute pensée. Laissez-vous bercer. Quand l'heure revient de reprendre vos activités, remerciez

 

Je remercie très chaleureusement les nombreuses et nombreux artistes pour ce partage de magnifiques talents visibles sur la chaîne You Tube. 

 

 

Voir plus loin dans cet onglet : Le chapitre 5 du Su Wen explicite la base théorique des liens entre les méridiens, leurs fonctions et leurs correspondances symboliques et matérielles : couleur, orientation, saveur, céréales ou aliments, ..., ainsi que les 5 sons de la gamme pentatonique (mi sol do ré la).

Sons de l'élément Bois :

Sons de l'élément Feu :

Sons de l'élément Terre :

Sons de l'élément Eau :

Sons de l'élément Air :

Sons de l'élément Ether :

 

Selon mon avis, les sons de l'Ether sont particuliers à chaque être car ils se réfèrent au plan d'avancée de chaque âme, à son âge et à son histoire,

à sa vibration spirituelle.

Ils parlent ou communiquent aux corps spirituel,

bouddhique et christique de chaque âme.

En fonction des événements déjà traversé par l'âme et de ce qu'elle à plus ou moins acquis, les univers sonores susceptibles d'entrer en résonnance sont très variés et à chaque fois uniques.

En Cabinet, j'utilise les sons mantras et les bols japonais,

non reproductibles ici.

La liste ci-dessous ne vaut que "proposition", plus ou moins rythmée, plus ou moins ethnique (l'âme a déjà voyagé !), plus ou moins chorale, plus ou moins classique, 

il peut arriver qu'aucun de ces choix ne convienne.

 

L'essentiel ici est de choisir un son qui vous enveloppe,

un son qui parle à d'autres plans que le "mental",

un son qui connecte "très très haut",

qui connecte avec la lumière intime et éternelle en soi-même,

un son qui élève, qui met de la douceur, du réconfort,

ou une meilleure compréhension, 

un son qui vous éclaire sur vos propres ombres,

qui nettoie le passé et illumine l'avenir,

un son qui vous apporte une révélation ou pourquoi pas une vision,

un son qui dissout la glue de l'âme,

un son qui nous rappelle que tout doit laisser place à l'amour.

 

Citations :

 

"Tout ce que nous entendons nous porte bonheur ou malheur.

La musique ne devrait pas être exécutée inconsidérément."

Si Ma Qian

 

"La musique est le mouvement du coeur.

La musique est la fleur de la vertu.

Ciel et Terre ensemble résonnent,

voilà l'harmonie du Ciel et de la Terre."

Confucius

Extrait du Su Wen, Chapitre 5 :

 

" La couleur bleu-verte de l'Est pénètre et communique avec le (méridien*) Foie, qui ouvre ses orifices aux yeux, et thésaurise l'essence (le Jing) dans le Foie. Ses maladies produisent de la frayeur et des sursauts, sa saveur est l'acide, il est analogue aux plantes et aux bois, son animal est le coq, sa céréale est le blé, ..., il correspond avec la planète Jupiter, ..., son son est la note jue..." [= 3ème note de la gamme pentatonique : mi]

 

"La couleur rouge du Sud pénètre et communique avec le (méridien *) Coeur, qui ouvre ses orifices aux oreilles, et thésaurise l'essence (le Jing) dans le Coeur. C'est pourquoi ses maladies sont aux 5 organes, sa saveur est l'amer, il est analogue au feu, son animal est le mouton, sa céréale est le millet glutineux,..., en haut il correspond avec la planète Mars. Ainsi, on sait que ses maladies sont aux vaisseaux sanguins, son son est la note zhi,..."

[= 4ème note de la gamme pentatonique : sol]

 

"La couleur jaune du centre pénètre et communique avec la Rate (méridien*), qui ouvre ses orifices à la bouche, et thésaurise l'essence (le Jing) dans la Rate. C'est pourquoi ses maladies sont à la racine de la langue, sa saveur est le doux, il est analogue à la terre, son animal est le bœuf, sa céréale est le millet,..., en haut il correspond avec la planète Saturne. Ainsi, on sait que ses maladies sont dans les chairs, son son est la note gong, ..."

[= 1ère note de la gamme pentatonique : do]

 

"La couleur blanche de l'Ouest pénètre et communique avec le (méridien*) Poumon, qui ouvre ses orifices au nez, et thésaurise l'essence (le Jing) dans le Poumon. C'est pourquoi ses maladies sont au dos, sa saveur est le piquant, il est analogue au métal, son animal est le cheval, sa céréale est le riz,..., en haut il correspond avec la planète Vénus. Ainsi, on sait que ses maladies sont à la peau et aux poils, son son est la note shang,..."

[= 2ème note de la gamme pentatonique : ré]

 

"La couleur noire du Nord pénètre et communique avec le (méridien*) Rein, qui ouvre ses orifices aux organes uro-génitaux et thésaurise l'essence (le Jing) dans le Rein. C'est pourquoi ses maladies sont aux torrents, sa saveur est le salé, il est analogue à l'eau, son animal est le sanglier, sa céréale est le haricot,..., en haut il correspond avec la planète Mercure. Ainsi, on sait que ses maladies sont aux os, son son est la note yu,..."

[= 5ème note de la gamme pentatonique : la]

 

* Rappel : Lorsque les textes anciens disent "le Foie" "Coeur" "Rate" "Poumon" "Rein", il ne s'agit pas uniquement de l'organe "Foie" "Coeur" "Rate" "Poumon" "Rein", mais aussi de l'ensemble du trajet du méridien, et donc aussi toutes les zones du corps situées sur sa route, ainsi que toutes les fonctions qui y sont attachées.

Voici un article récent sur l'effet bénéfique de l'écoute des sons naturels sur la Santé (20 minutes du 23 mars 2021) :

Télécharger
Ecouter des sons naturels est bénéfique
Document Adobe Acrobat 1.1 MB